Dédiée avant tout aux joueurs, occasionnels comme chevronnés, la gamme ROG d’ASUS ne cesse de s’étoffer en proposant toute une gamme de produits et d’accessoires qualitatifs. Alors que les gamers les plus exigeants pourront compter sur des périphériques premiums, à l’image du clavier Azoth Extreme ou de la souris Harpe Ace Extreme, tous deux testés dans nos colonnes, l’entrée de gamme ne se fait pas pour autant oublier par le fabricant. C’est aujourd’hui dans le domaine de l’audio que nous allons nous aventurer avec la découverte du casque gaming ASUS ROG Pelta.

Là encore, ASUS n’en est pas à son coup d’essai, en témoigne notre test du ROG Delta II, le fer de lance de la catégorie sans fil. L’objectif du Pelta est donc simple : proposer aux consommateurs un casque bénéficiant des mêmes technologies et fonctionnalités de base, tout en tranchant dans les coûts sans sacrifier pour autant la qualité de fabrication. Un pari réussi ?

L'ASUS Rog Pelta un nouveau dans les catégories poids plume et confort

Avant même d’évoquer ses performances, le ROG Pelta nous surprend dès la sortie de sa boîte de par sa légèreté. Avec ses 309 grammes sur la balance, ce dernier s’annonce comme un véritable poids plume qui jouera un rôle non négligeable sur son utilisation au quotidien. Avec son tarif affiché à 149€, soit près d'une centaine d’euros moins cher que son grand frère, le casque mise évidemment sur des matériaux exclusivement plastiques, impactant de ce fait, et de manière positive, sa masse globale et donc son confort d’utilisation. L’arceau, conçu dans un plastique épais et souple, semble robuste et tolérant aux flexions, agrémenté par une garniture en mousse pour garantir un maximum de confort. Il faut en revanche avouer que les plastiques employés pour la confection des oreillettes, ainsi que leurs fixations, posent à première vue quelques doutes quant à leur robustesse et leur longévité. Gare aux chutes !

D’un design sobre, le ROG Pelta joue également la carte de la simplicité concernant ses possibilités d’ajustement, toujours dans un souci d’économie. Si les oreillettes sont légèrement inclinables et pivotables pour épouser au mieux la forme de votre tête, elles ne bénéficient en revanche d’aucune modification de leur hauteur. Ce rôle est attribué à un bandeau élastique fixé à l’arceau. Réglable sur 2 positions, ce dernier peut également être retiré, offrant de ce fait 3 positions pour que chaque morphologie y trouve son compte.

A l’utilisation, le bandeau élastique crée un effet “lévitation” assez particulier de l’ensemble, mais offre en revanche un excellent confort sans aucune gêne ni sensation d'étau. Les mousses employées sur les oreillettes viennent compléter le confort général du ROG Pelta. Épaisses et souples, elles sont recouvertes d’un tissu synthétique permettant une respiration optimale et limitant ainsi au maximum les risques de transpiration. A l’utilisation, le casque se fait totalement oublier grâce à sa légèreté et son confort, l’idéal pour de longues sessions de jeu dans un confort absolu. L’emploi d’un revêtement textile apporte cependant avec lui un inconvénient non négligeable : une isolation phonique quasi inexistante.

Interface, connectivité et son

Côté utilisation, l’oreillette gauche du Pelta fait office de panneau de contrôle grâce à la disposition de son interface. Simple, complète et efficace, dans la lignée des autres créations ASUS, celle-ci dispose d’un port Jack 3.5mm, d’un USB-C utile notamment pour la charge, d’un commutateur permettant la mise en marche du casque en un clic, en Bluetooth ou en 2.4GHz (via un dongle à latence ultra faible).

Une molette de réglage du volume est quant à elle prolongée par deux boutons, l’un associé aux fonctions d’appel et d’écoute (gestion des titres écoutés, mais aussi des appels en cours), et l’autre servant à couper le micro ou à éteindre la signature lumineuse RGB. Après un petit temps d’adaptation on s’habitue rapidement à l’utilisation de l’ensemble, le doigt guidé par les repères principaux que sont la molette et le switch de mise en tension. Avec ses multiples modes de connexions, le ROG Pelta peut ainsi être utilisé sur la quasi-totalité des appareils, du PC au Mac, en passant par les consoles et aussi bien sûr les mobiles.

Une bonne suite logiciel

A la première utilisation du Pelta, il est bon de savoir que celui-ci est réglé d’origine de manière neutre, pour s’adapter au mieux à tous les supports. Pour une utilisation sur ordinateur, il sera alors fortement conseillé de passer par la case logicielle pour profiter des pleines capacités sonores du casque. Armoury Crate offrira la possibilité de personnaliser facilement le rendu sonore selon votre utilisation avec des profils modifiables classés par catégories (Gaming, musique, film, communication…).

Un égaliseur permet de bouger indépendamment chaque potard associé notamment aux aigus, graves, basses ou  la réverbération, permettant ainsi de pallier efficacement au problème d’isolation sonore des coussins évoqué précédemment, tout en s’adaptant aux attentes de chacun. Malgré son prix contenu pour un périphérique sans fil, le casque réussi à nous offrir une bonne qualité sonore, précise et fidèle. Bien sûr le rendu n’est pas le plus percutant du marché, mais ce n’est pas là ce que l’on demande n’y attend de cette gamme de prix. Pensé avant tout pour le gaming, le Pelta remplit parfaitement son rôle et saura satisfaire un large panel de joueurs.

Elément indispensable pour tout joueur en ligne, le micro amovible profite lui aussi de tous les ajustements nécessaires à sa bonne utilisation. Excellent rendu de la voix avec une option de compression, réducteur de bruits parasites environnants et d’écho, tout est bien pensé et extrêmement complet, à tel point que nos multiples sessions de jeu se seront déroulées si naturellement que nous en aurons là aussi oublié que nous portions un casque.

Une autonomie parfaite

Dernier point d’importance pour un appareil sans fil : son autonomie. Là encore c’est du tout bon pour le ROG Pelta avec ses 90 heures maximales annoncées par ASUS. Ce chiffre dépend évidemment de plusieurs critères d'utilisation, à commencer par le mode de connexion utilisé. Le pic de 90 heures d’utilisation avant recharge concerne une utilisation en Bluetooth, éclairage RGB éteint, contre 60 heures avec les lumières actives. En mode 2.4GHz, celui qui nous intéresse le plus pour notre utilisation de joueur, vous pourrez compter sur 70 heures sans RGB, contre 45 heures si activé. Les différences sont certes conséquentes, mais même le minimum annoncé se montre particulièrement satisfaisant, d’autant qu’une simple charge rapide de 15 minutes offrira jusqu’à 3 heures d’écoute supplémentaire.

Caractéristiques techniques de l'ASUS ROG Pelta

  • Prix : 149€
  • Poids : 309 grammes
  • Modes de connexion : 2.4GHz, Bluetooth et USB-C
  • Autonomie : Annoncée entre 45 et 90 heures selon l’utilisation
  • Hauts-parleurs : Diaphragmes plaqués au titanium de 50mm
  • Type de micro : Perche amovible unidirectionnelle
  • Chez vous : Compatible PC, Mac, PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch, iOS, Android